La saison 2024 s’approche et nous n’avons pas encore communiqué sur le programme pour cette saison (honte à nous…). FSBK, Ultimate Cup ou encore Promosport ? Let’s go !

Retour sur la saison 2023 du 3T Racing Team

En 2023, pour la 4ème année consécutive, le 3T Racing Team était présent sur les paddocks du FSBK. Depuis 2022, le team engage une moto en Supersport 600 et une seconde en European Bikes.

Côté Supersport, c’est Loris Chauvel, au guidon de sa Yamaha R6 qui portait les couleurs du 3T Racing Team, pour la deuxième année. Il met un terme à sa saison avec 2 points inscrits au scratch et 87 en catégorie Jeunes. Loris termine P30 et 8ème de sa catégorie. Il prend la 15ème place comme meilleur résultat, au Circuit Bugatti du Mans et au Circuit Paul Ricard.

En European Bikes, Gaëtan Vautier engageait son Aprilia RSV4 1100 pour sa cinquième saison avec le 3T Racing Team. Il clôturera l’année avec 10 points au compteur, le classant au 27ème rang. Il franchit la ligne d’arrivée 10ème au Circuit Paul Ricard, s’agissant de son meilleur résultat en 2023.

Nos deux pilotes avaient fait l’impasse sur la sixième manche du FSBK, au Circuit Carole.

Afin de clôturer la saison, Gaëtan avait pris la décision de remercier ses partenaires en participant à une ultime course. Il se servira de cette dernière pour faire la passerelle vers un nouveau manufacturier pneumatique : Michelin. C’est donc naturellement qu’il a effectué la finale de l’Ultimate Cup sur le Circuit de Nevers-Magny-Cours. Privé d’essais libres, il découvre les Michelin sur un unique tour et se qualifiera 26ème. En course, il remontera 15ème avec un nouveau record du tour personnel sur le circuit nivernais.

Le 3T Racing Team en 2024

Le pilote

Loris Chauvel et Gaëtan Vautier constituaient notre line-up 2023.

Après des problèmes moteur de plus en plus présents, Loris se voyait pénalisé course après course. Il a donc été contraint à changer de moteur durant l’hiver. Pour des raisons financières, Loris se voit incertain quant à sa participation à un championnat en 2024. Bien que suivi de près, il ne portera pas les couleurs du 3T Racing Team cette saison.

Gaëtan, bridé par l’homologation de sa moto, se voyait bloqué pour participer à un championnat. L’European Bikes étant une coupe aux pneumatiques Pirelli, il lui était impossible de confirmer le potentiel des Michelin. Il prendra tout de même part à un Championnat, en collaboration avec le 3T Racing Team pour une sixième année consécutive.

L’équipe

Fidèles au poste, nous conserverons la composition de 2023.

Président du 3T Racing Team depuis 2007, Martial Vadroux conservera son poste.

Yannick Vautier et Christian Martin s’occuperont de la mécanique et de la mise au point.

La moto

Vous l’aurez compris, non-homologuée en FSBK, l’Aprilia RSV4 1100 restreint la possible participation à certains championnats tels que le FSBK. Gaëtan débutera donc tout de même cette saison avec l’Aprilia en gardant pour objectif de passer sur une nouvelle machine en cours de saison.

Toujours d’origine en terme de moteur, la configuration 2024 restera identique à 2023, à un point près.

Elle conservera sa partie cycle avec sa préparation de l’amortisseur arrière et des cartouches de fourche Bitubo.

Vous l’aurez compris, seul changement, les pneumatiques. Passage des Pirelli Superbike aux Michelin Power Slick Performance.

Le championnat

Nous avons le pilote, l’équipe et la moto, il ne manque que le championnat.

Présents sur le FSBK (Championnat de France Superbike) en catégorie European Bikes, nous changerons de championnat en 2024.

Comme vu précédemment, l’unique manufacturier pneumatique de l’European Bikes est Pirelli. Le souhait de remplacer Pirelli par Michelin nous pousse à changer de championnat.

L’homologation de l’Aprilia chaussée de Michelin ne nous ouvre une unique porte : l’Ultimate Cup.

L’Ultimate Cup regroupe plusieurs catégories, dont l’Hypersport. Cette catégorie est ouverte aux machines n’excédant pas 1104cc et a un niveau quasi-égal à l’European Bikes.

Nous serons donc présent en European Bikes catégorie Hypersport au Castellet.

L’Ultimate Cup, c’est quoi ?

L’Ultimate Cup est un championnat privé, pensé pour correspondre à tous types de pilotes, du débutant au professionnel. L’Ultimate Cup recense, en 2024, six catégories :

  • Le Championnat de France d’Endurance
  • Hypersport
  • Challenger 1000
  • Ultimate 600
  • Yamaha R7 Cup
  • Ducati Club de France

Choisi pour représenter LA discipline française en moto, l’Ultimate Cup organise depuis de nombreuses années le Championnat de France d’Endurance moto. Yamaha fait également confiance à l’organisateur pour intégrer la Yamaha R7 Cup au programme.

L’Ultimate Cup est aujourd’hui le seul organisateur de France à offrir la diffusion en direct des week-end de course.

En 2024, pas moins de cinq dates sont au calendrier :

  • CIRCUIT PAUL RICARD   |   29 – 31 MARS 2024
  • CIRCUIT DU VIGEANT   |   03 – 05 MAI 2024
  • CIRCUITO DE NAVARRA   |   19 – 21 JUILLET 2024 (ESPAGNE)
  • CIRCUIT DE LEDENON   |   23 – 25 AOUT 2024
  • CIRCUIT DE NEVERS MAGNY-COURS   |   04 – 06 OCTOBRE 2024

Partenaire officiel de l’Ultimate Cup, Michelin est l’unique manufacturier de pneumatiques autorisé.

Plus d’informations sur le site officiel de l’Ultimate Cup.

La communication du 3T Racing Team

Afin de se rapprocher de ses « followers » et valoriser les partenaires de l’aventure du 3T Racing Team, nous changeons d’approche.

Ce présent site permettra aux visiteurs de suivre les principales actualités du team mais également de mettre en avant les principaux acteurs de notre aventure : nos partenaires.

Nos partenaires bénéficient maintenant d’une section à part entière ici. Cette section va encore beaucoup évoluer et proposer des pages uniques à chacun d’eux ainsi qu’une « boutique » qui redirigera directement chez eux.

Toutes les grosses actualités du team sont consultables ici.

Vous souhaitez rentrer dans notre cercle privé et être informé de chaque actualité, des compte-rendus détaillés jour par jour et des entrainements ? Rejoignez notre newsletter !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le 3T Racing Team entre dans une nouvelle aire ! Passage en Michelin, en Ultimate Cup, avec de grandes ambitions. Possible changement de monture en cours de saison, d’autres surprises arrivent également, avec notamment l’éventuelle participation à une course ayant un nom dans l’histoire de la moto.

N’oubliez pas le prochain rendez-vous, le week-end du 29 au 31 mars sur le Circuit Paul Ricard et rejoignez notre newsletter pour ne rien louper de ce week-end et de la suite de notre aventure. Suivez-nous également sur nos réseaux-sociaux, afin de bénéficier de contenus encore différents et à très vite !

Envie de faire partie de l’aventure ?

Restez connecté !

Publications similaires