Bonjour à tous !
Comme nous vous l’avions indiqué récemment, le 3T Racing Team a pris la décision de découvrir un nouveau championnat pour ce début de saison : l’Ultimate Cup.
C’est donc dès l’ouverture du championnat que Gaëtan Vautier et son Aprilia RSV4 1100 se sont alignés en catégorie Hypersport, la catégorie reine.
Des pilotes du Championnat du Monde d’Endurance et du Championnat de France Superbike étaient engagés ce week-end, l’occasion de se mesurer aux grands. Nous sommes fans de ce genre de challenges !
Départ dès mercredi direction Le Castellet pour dix heures de route. Arrivée jeudi, pour l’installation de l’hospitality, les dernières préparations de la moto et notre première soirée de 2024 sur un circuit, le pied !
Vendredi, une journée pour reprendre du rythme
Le dernier roulage en date date de mi-octobre pour Gaëtan, nous nous attendons à quelques tours de remise en jambes.
Malgré un vent puissant et déstabilisant, il parvient à rapidement retrouver le rythme et les sensations et le réel travail commence dès la deuxième séance.
Avec une remise en jambe plutôt rapide de Gaëtan, Christian peut débuter la mise au point de la moto pour commencer à trouver un sens de marche afin d’offrir une moto satisfaisant le pilote.
Beaucoup de problèmes de stabilité dans les courbes rapides et un train avant trop léger dans le Beausset sont gommés dans la journée par les réglages.
L’analyse des présences en bord de piste permettent à Gaëtan de retrouver un freinage plus brutal et de corriger certains aspects tels que sa trajectoire dans le virage du Beausset.
Vendredi, 17h, fin de dernière séance non-officielle. Nous sommes prêt pour démarrer les choses sérieuses !
Samedi, premier jour de course
Météo toujours délicate, les essais libres officiels approchent et la température de piste est fraiche.
Une fine pluie accompagnée de sable tombe pendant la séance mais trop peu pour passer les pneus pluie. Gaëtan signe le 6ème temps dans ces conditions délicates.
Samedi, 14h, première séance de qualification de l’année.
Équipé de pneus endurance, l’objectif n’est pas forcément d’effectuer son chrono dès les premiers tours mais plutôt de continuer à peaufiner les réglages et ajouter des tours au compteur.
Dès le premier tour, Gaëtan égale son meilleur temps de la veille, avant de rentrer réguler les pressions des pneus. Il repart pour un second run dans lequel il effectuera deux tours corrects. Son time-attack suivant subira quelques erreurs l’empêchant de se qualifier mieux que 9ème.
Un bon départ et puis s’en va
17h35, les pilotes Hypersport prennent leur place sur la grille de départ. Extinction des feux, Gaëtan effectue un superbe lâcher d’embrayage susceptible de le placer dans les six premiers.
L’électronique en ayant décidé autrement décide de faire des siennes. La moto cabre à plusieurs reprises puis déclenche l’anti-wheeling. Gaëtan se fait déborder de tous sens et se retrouve loin.
Un voyant lui indique la désactivation de toutes les assistances. Il décide de continuer la course sans, avant l’arrivée de coupures en lignes droites. Malgré quelques tentatives de retour aux stands puis en piste, il rentre aux stands définitivement.
Après plusieurs tests du circuit électrique, de la batterie, du capteur de tension et un passage à la valise, aucune erreur. La seule modification faite entre la qualification et la course était la roue avant.
Nous prenons donc la décision de tenter le tout pour le tout pour la qualification du lendemain. Ou le remplacement de roue gomme les défaut de la course, ou nous pouvons mettre un terme au week-end…
Dimanche, the last dance
Second jour de course, le vent nous épargne et laisse place à une pluie de la nuit jusqu’à 11h. Qualifications : 10h35, aucun doute, passage des pneus pluie.
All-in en Q2
Pour la petite histoire, Gaëtan, 21ans, s’auto-finance ses saisons depuis ses débuts en 2019 à l’aide de son salaire d’apprenti. Le coût élevé ne lui permet pas de s’entrainer en parallèle des manches du Championnat. De ce fait, il n’a que très peu d’expérience sur piste détrempée. Vous l’aurez compris, il ne connaît que peu les conditions présentes en qualifications.
10h35, piste ouverte. Gaëtan s’élance en piste et n’occupe que la 24ème position après trois tours. À son arrivée en Pit-Lane, il se plaint de mouvements sur le train avant au freinage. Après quelques réglages, il repart en piste pour un unique tour.
Il s’empare du douzième temps en améliorant son chrono de plus de cinq secondes. Les meubles sont sauvés.
L’absence des problèmes de la veille est bien validée, connaissant le rythme de Gaëtan, nous sommes confiants pour la course.
Course 2, la désilusion
Départ à 14h20, piste toujours humide à 20 minutes du départ en pré-grille.
Ne disposant plus de seconde paire de roues à cause du problème que celle-ci engendre, nous devons faire un choix : pneus slicks ou pluie ?
Un concurrent nous déconseille de passer les slicks et voyant les chronos de leur course à 8 secondes du sec, nous sommes plutôt confiants quant à notre choix. Ce sera pneus pluie.
Arrivés en pré-grille, nous voyons la grande majorité des pilotes en slicks et comprenons que notre choix n’était pas le bon. La piste aurait séché…
Départ pour le tour de formation, Gaëtan voit une piste entièrement sèche, il rentre et ne prend pas le départ.
Des efforts non-récompensés, très déçus pour tout le travail effectué sans pouvoir mettre en oeuvre le potentiel que nous avions. Très déçus également pour nos partenaires, que nous n’avons pu représenter à leur juste valeur.
Des conditions qui ont, dans tous les cas, été bénéfiques pour Gaëtan et son avenir !
Nous avons une revanche à prendre sur ce week-end et nous ferons les choses comme il le faut !
Un grand merci pour votre soutien et vos messages et également un merci infini à nos partenaires !
Merci à Scorpion de protéger Gaëtan depuis cinq ans avec sa gamme de casques. Merci à 1Max2Piste, la meilleure organisation de roulages de nous accompagner dans cette aventure et enfin un grand merci à Maxxess Nevers Bourgogne Moto de nous soutenir depuis plus de deux ans ! Merci au Racing Moto Club Laurentin pour son soutien.
Notre aventure vous intéresse ? Rejoignez notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité du 3T Racing Team !
À très vite !