Bonjour à tous !

Notre nouveau projet 2024 suit son cours. C’est donc direction le circuit du Vigeant que nous nous sommes rendu ce premier week-end de Mai.

Toujours en catégorie Hypersport, Gaëtan ne connaissait pas le circuit avant de venir et n’avait aucune data à sa disposition.

Départ dès mercredi pour Le Vigeant, peu de route pour nous, c’est plaisant !

Essais libres mouvementés

Sans avoir remis les roues sur circuit depuis la première manche, Gaëtan avait prévu des essais libres pour découvrir le circuit technique du Val de Vienne.

Des conditions climatiques compliquées pour ces 6 sessions et surtout, une panne électronique…

Bonne découverte du circuit sur la première session avant l’apparition de cet incident. Place ensuite à des sessions de deux tours maximum, avec toujours l’apparition de cette panne dans le premier tour de sortie.

Des essais libres passés en partie en Pit-Lane à chercher l’origine du souci, en vain. Démontage de la moto, passage à la valise, changement des capteurs, passage de la moto en concession et bien d’autres choses ont été faites, sans jamais mettre la main sur le problème.

Deux options s’offrent à nous : rentrer ou continuer le week-end avec mes 230cv, sans assistance électronique. Le choix est vite fait, on tente le coup !

À ce moment, la moto n’a effectué qu’environ quatre tours sur le sec, sans assistance. Le constat est simple : beaucoup trop de frein moteur, une moto nerveuse à l’accélération et qui bloque la roue à chaque freinage… Plus qu’à espérer des conditions que Gaëtan préfère sans assistance, la pluie.

Samedi, 9h40, essai libre officiel. Première occasion de se confronter aux pilotes de la catégorie et dernière chance de résoudre le problème électronique. Le souci réapparait dès le lancement, aucun tour effectué.

Samedi : pluie, pluie, annulé

Malgré le peu d’expérience sur le mouillé, il est préférable, dans ces conditions d’avoir une piste humide. Enfin un espoir, la météo est claire, la pluie ne nous épargnera pas.

Samedi, midi, première séance de qualification

Toujours en découverte du circuit après environ 8 tours effectués la veille, Gaëtan réalise le 15ème temps et sauve les meubles.

Des conditions parfaites pour espérer quelque chose

15h10, arrivée en pré-grille. Les pilotes de la catégorie Challenger sont en course, quand une grosse pluie fait son apparition. Plus aucune visibilité en piste, des mares d’eau et de nombreuses chutes font leur apparition. La course est interrompue sous drapeau rouge.

Toujours en pré-grille, sous la pluie, la direction de course annonce la suspension des séances durant 30 minutes au minimum. Nous retournons à l’hospitality en attendant l’heure de la relance.

La direction de course annonce quelques minutes après le report des courses au lendemain… Une occasion de perdue sur le mouillé.

Dimanche, jour de course

Changement d’horaires. Au lieu d’une unique course pour le dimanche, prévue à 10h05, nous aurons une première course à 8h55 et la seconde prévue à 12:30. Seul bémol, la pluie ne devrait pas faire son apparition le dimanche…

Course 1

Les conditions sont favorables, la pluie intense de la veille n’a pas permis à la piste de sécher complètement pour le départ. Course séchante, en pneus pluie.

Toujours sans électronique et donc sans Launch-Control, Gaëtan n’effectue pas un top départ, sans pour autant être mauvais. Il se retrouve 17ème au premier tour. Il effectuera de beaux dépassements avant de buter sur une Honda intouchable en ligne droite. Malgré des freinages nettement plus incisifs, il ne parviendra pas à combler le retard pris sur les bouts droits et terminera dans sa roue, 14ème.

D’honorables chronos malgré tout, avec le 6ème meilleur temps en course.

Course 2

Le retard pris la veille contraint la direction de course à annuler les Q2. La grille de départ sera déterminée par l’ordre d’arrivée en course 1. Gaëtan s’élancera donc P14.

11h15, la catégorie Challenger, avant-dernière course avant la notre, s’élance sur une piste séchante, toujours en pneus pluie. Un gros crash sur une percussion fait sortir le drapeau rouge. À ce moment, on comprend vite que nous ne sommes pas prêts de repartir, mais, après une telle chute, là n’est pas le plus important…

Après environ 2h30 d’attente, le verdict tombe. Chaque catégorie repartira pour un nombre de tours réduit. Pour la catégorie Hypersport, c’est un départ pour 14h20 qui est prévu, avec 8 tours de course.

Malheureusement, quelques apparitions du soleil ont complètement séché la piste entre-temps. À ce moment, il est évident que nous ne pourrons pas faire de miracle sans électronique mais surtout sans repère ni data sur le sec…

Gaëtan s’élance de sa 14ème place mais n’a pas le rythme pour espérer un résultat. La démultiplication est loin d’être bonne, aucun repère de freinage et une moto qui chasse à chaque freinage.

Un blocage de roue fait tirer Gaëtan tout droit dans la voie des stands. Il ne reprendra pas la piste.

Toujours des conditions délicates et une panne incompréhensible… Bien que déçus, nous ne perdons pas espoir en espérant voir la roue tourner prochainement.

Place à une pause de plus de deux mois avant la reprise des courses. De quoi espérer un rebond pour la suite de la saison !

Nous souhaitons un bon rétablissement au pilote blessé en catégorie Challenger.

Un grand merci pour votre soutien et vos messages et également un merci infini à nos partenaires !

Merci à Scorpion de protéger Gaëtan depuis cinq ans avec sa gamme de casques. Merci à 1Max2Piste, la meilleure organisation de roulages de nous accompagner dans cette aventure et enfin un grand merci à Maxxess Nevers Bourgogne Moto de nous soutenir depuis plus de deux ans ! Merci au Racing Moto Club Laurentin et à Easy Truck Service pour leur soutien.

Notre aventure vous intéresse ? Rejoignez notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité du 3T Racing Team !

À très vite !

Envie de faire partie de l’aventure ?

Publications similaires